Pour faire mes photos

Pour faire mes photos j’utilise un tas d’appareils différents mais rien de compliqué au final (pour l’instant!).

IMG_1615
photo Iphone5 prise dans un restaurant

Pour commencer par l’indispensable…. J’utilise pas mal mon iPhone 5. Il fait de très bonnes photos, est tout le temps pas loin de ma main. Je peux retoucher mes photos grâce à plein d’applis sympas et souvent gratuites (je vais essayer de vous faire un article).  Autre atout… je peux partager tout de suite mes photos sur mes réseaux sociaux. Bref… il ne me quitte pas et il m’arrive même de téléphoner avec!

IMG_1200
photo Ipad retouchée avec applis gratuites

Depuis que je l’ai je dois avouer que j’utilise beaucoup mon iPad. J’avais d’ailleurs choisi un 32GO en prévision des nombreuses photos que j’allais faire avec. Et effectivement je le sors pour un oui ou un non. Là aussi la qualité des photos est excellente et à nouveau je peux m’amuser sur mes photos à partir même du support et les envoyer directement sur la plateforme que je veux.

 

Côté appareil photo à la maison nous en avons 4.

Tout d’abord un Polaroïd 300. Je l’ai acheté en juin dernier 2013. Pour être

Polaroid 300
Polaroid D300

honnête c’est un achat impulsif. Mais reste que je l’utilise tout de même mais uniquement pour des projets bien spécifiques. Par exemple c’est uniquement avec ce Polaroïd  (et une bonne réserve de pellicules!) que nous sommes partis en vacances l’été dernier.

Photos Pola sur une page SmashBook
Photos Pola sur une page SmashBook

Son point fort… pour commencer le système Pola bien sûr: le bruit si particulier du déclencheur, la photo qui sort et qu’on secoue….Ensuite il faut reconnaitre que son utilisation est simplissime.

Côté inconvénients… Le prix des pellicules évidement. Croyez-moi au prix de ces dernières… même les photos ratées finissent dans la patouille (ça donne un effet sympa les Polas ratés, un peu comme si dans la précipitation on avait oublié les réglages pour saisir THE moment à ne pas rater). Et il faut bien dire aussi que l’utilisation est limitée… Par exemple n’espérez pas faire des gros plans…. Ca foire systématiquement. Je viens d’en faire les frais! Autre point négatif… la taille des photos qui est franchement petite avec le modèle 300 (il existe des modèles au dessus avec des tirages plus grands). Pour palier à l’inconvénient du côut des pellicules j’ai trouvé une parade…. tirer mes photos en mode Pola , soit grâce à une aplli soit avec un script Photoshop (je vous en dirai plus sur ces outils prochainement).

Coolpix de Nikkon
Coolpix de Nikkon

Un petit compact facile à trimballer partout. Un Coolpix de Nikon que j’ai piqué à Cali puisqu’elle ne l’utilise pas (ou presque).

Côté bridge… le Lumix de Panasonic FZ38. Je ne suis 1092011-panasonic-lumix-dmc-fz38pas une grande photographe donc il me convient parfaitement. Il est très polyvalent, pas trop encombrant… Bref il fait son boulot de bridge.

Photo prise au Lumix avec un zoom au maximum

Mais voilà…… il y a quelques jours j’ai été confronté à la déception du photographe très amateur. Enak et moi avons passé deux jours au zoo de Beauval et j’ai passé mon temps à pester contre mon bon vieux Lumix. Nous avons vu tant de merveilles!!!!!! Je n’arrêtais pas de me dire « quelle dommage que je n’ai pas un meilleur appareil photo!!!! ».

Car oui…. un bon bridge ne fera JAMAIS d’aussi bonnes photos qu’un  reflex en entrée de gamme!!!!

J’ai donc, dès mon retour explorer le net à la recherche d’infos et conseils (j’ai d’ailleurs trouvé THE site juste terrible où un non professionnel parle aux novices… je vous en parle bientôt). Et j’ai fini par valider une orientation: privilégier un boitier entrée de gamme mais de bons objectifs, un polyvalent et un fixe.

Me voici donc à la Fnac des Ternes (Paris) où je rencontre un vrai vendeur à l’ancienne. Je lui explique ce qui m’amène et je repars avec un pack Nikon nikon-d5100-18-140-vr-sd-4go-sacD5100 + objectif Nikon AF-S 18-140 VR mm (+ sac de rangement + carte 8GO) avec une réduc de 400€ étant adhérente Fnac. Cliquez ici pour le test complet du boitier ( pas de test complet dispo sur Les Numériques).

Me reste à commander au père Noel mon objectif fixe. Et à priori ça sera le Nikon AF S DX 35mn  ou le Nikon AF 50mn.

Et bien entendu à sérieusement éplucher le manuel et le super site dont je vous ai parlé un peu plus haut!!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s